Faire des voyages à Madère fait partie des bonnes idées du moment. Amoureux de la nature, de la culture ou encore adepte de voyages gastronomiques, tous trouvent leur bonheur en un seul séjour sur cette superbe île. Madère est connue pour ses nombreux et magnifiques sites naturels ainsi que les nombreuses activités ludiques sans oublier les succulents plats locaux. Poursuivez votre lecture pour découvrir davantage d’informations sur cette île, surtout sur ce que vous pouvez faire durant vos séjours.
Que visiter et faire sur l’île de Madère ?
Durant les voyages à Madère, la visite de lieux mythiques et touristiques est incontournable comme vous balader ou bronzer sur une belle plage. De plus, cette île offre de nombreux sites propices aux randonnées et à de belles balades. Tellement ils sont nombreux qu’ils seraient difficiles de tous les énumérer. Néanmoins, il est possible de vous présenter quelques-uns d’entre eux :
- Funchal ;
- Cabo Girao ;
- Camara de Lobos.
La ville de Funchal fait partie des incontournables lors d’un séjour à Madère. La visite de cette vieille ville vous permet de découvrir une architecture riche et l’un des plus grands marchés du Portugal, le Mercado dos Lavradores. Vous pouvez aussi y prendre un téléphérique pour aller vers le fameux jardin botanique de Funchal et voir des espèces endémiques.
Les amateurs de paysage et de sensation forte ne se passeront pas de la visite du Cabo Girao. Il s’agit d’une des falaises les plus hautes d’Europe. De plus, une plateforme, le skywalk, vous permet d’y marcher sur du verre pour apprécier pleinement la vue et l’expérience. Camara de Lobos est un village de pêcheurs qui se distingue par de magnifiques ruelles et des barques haut en couleur. Les habitants sont également accueillants.
D’autres endroits peuvent être visités durant vos voyages à Madère. Vous pouvez cliquer sur le lien pour en découvrir d’autres.
Quelles sont les plages de Madère à absolument visiter ?
Durant leurs voyages à Madère, beaucoup de touristes se déplacent uniquement pour profiter des belles plages de l’île. Cet endroit en propose pas mal qui en vaut vraiment le détour à l’image de :
- La plage du port du Seixal ;
- La plage de Porto Santo ;
- La plage de Formosa.
La plage du port du Seixal, dans le Nord-Ouest de Madère se distingue par la couleur de son sable qui est noir. Il fait du bien d’y marcher pieds nus. D’autant plus que le paysage est magnifique. Pour les baignades, l’eau est souvent bonne, mais prenez des précautions avec les enfants. La baignade n’est pas surveillée sur cette belle plage de Madère.
Pour des voyages thérapeutiques ou des vacances, un tour à la plage de Porto Santo est fortement conseillé. Son sable blond et fin est reconnu pour ses vertus thérapeutiques. Si vous appréciez les plages avec du sable, et surtout des galets, rendez-vous à la plage de Formosa, encore une fois à Funchal. Visiblement, vous ne manquerez pas d’activités dans cette vieille ville de Madère.
Quelles sont les activités que vous pouvez faire sur place ?
Durant vos voyages à Madère, vous serez comblé si vous appréciez les activités nautiques. Il y en a pour vous que vous soyez adepte des balades en mer sur bateau ou pour les plongées. D’ailleurs, Madère est considéré comme l’une des meilleures destinations en Europe pour des activités sous-marines. Avec des eaux cristallines, vous avez la possibilité d’apprécier de vos propres yeux la richesse sous-marine de cette île.
Les eaux de cette île sont également propices pour des activités telles que :
- Du surf ;
- Du windsurf ;
- Du stand-up paddle ;
- Du kayak.
Les plus terre-à-terre peuvent aussi profiter de belles balades durant vos voyages à Madère. Cette île offre de belles randonnées incontournables comme celle de la pointe de Sao Lourenço. Durant deux heures, vous sillonnez des terres arides abritant des roches volcaniques et des oiseaux tels que du Goéland. Cette piste offre aussi de nombreux points de vue permettant d’apprécier la vue de phoques moines.
Quelles sont les spécialités culinaires à déguster durant vos voyages à Madère ?
C’est comme si vous n’étiez pas passé par Madère si vous n’avez pas goûté à son fameux Bolo do caco. Ce pain tartiné avec du beurre persillé à l’ail, fait à partir de farine de patate douce, accompagne presque tous les plats. Vous raterez aussi quelque chose si vous oubliez de déguster des plats comme :
- L’espada ;
- Le caldo verde.
De plus, vous trouverez ces plats sur presque tous les menus des restaurants de l’île. L’espada est une brochette terre-mer constituée de viandes de bœuf et de poisson qui sont accompagnées par de la semoule de maïs ou des frites. Certains établissements le proposent avec des fruits de mer à la place des poissons. Dans tous les cas, vous allez vous régaler avec cette recette typiquement portugaise.
Au souper, appréciez le délicieux caldo verde. Cette soupe aux choux frisés est tout simplement le plat national du Portugal.
Quels sont les événements culturels les plus appréciés ?
Les événements culturels sont aussi nombreux à Madère, et ce, tout au long de l’année. Quelques-uns d’entre eux pourraient vous aider à choisir la bonne période pour faire des voyages à Madère. Vous êtes amateur de bonne musique ? Le festival de jazz de Funchal se déroule au mois de juillet. Il vous permettra d’entendre des grands noms du jazz au niveau local, mais aussi à l’international.
La fête du vin de Madère en août et septembre vous permettra aussi d’écouter de la musique tout en appréciant de bonnes bouteilles locales. Elles sont ouvertes dans des caves lorsque les arômes s’intensifient. D’autres événements culturels vous attendent sur place comme :
- La fête de la République en octobre ;
- La fête de l’indépendance au mois de décembre.
Comment organiser votre voyage à Madère ?
Comme vous le constatez, les activités à Madère sont nombreuses. Si vous comptez faire des voyages à Madère, pensez d’abord à définir ce dont vous avez envie de faire. Ensuite, contactez une agence de voyage pour déterminer si elle propose des forfaits répondant à vos besoins. Ces offres incluent les vols, les hébergements, les activités et les restaurations, ce qui vous permet d’alléger vos tâches lors de l’organisation de votre voyage.
Si votre budget ne permet pas la réservation d’un forfait, réservez séparément les billets d’avion et les hébergements. Cependant, adressez-vous toujours à une agence fiable sans oublier de prendre en compte votre budget lorsque vous prenez une décision.